Categories

Accueil > ÉDUCATION - JEUNESSE > Les "Projets Vacances" des jeunes

Imprimez !
22 novembre 2007

Les "Projets Vacances" des jeunes

Journée des enfants, le 17 novembre : la ville reçoit le label UNICEF de « Ville amie des enfants ». Mais il y a encore bien des choses à améliorer, pour les enfants, et aussi pour les jeunes. Ainsi, la « bourse aux projets de vacances ».
Chaque année, des jeunes (278 cet été) peuvent accéder à cette bourse financée par la municipalité et par le conseil général. Nous demandions plus de clarté sur les critères qui, selon nous, doivent favoriser des projets culturels ou des projets solidaires, ainsi que des échanges, au retour, avec les autres jeunes : expo photos, discussions.

Nous avons obtenu une commission ouverte à chaque groupe d’élus. Ceci a permis de préciser des critères : une subvention minime (40 €) aux vacances- tourisme, plus importante pour les projets culturels, et surtout pour les projets solidaires. Mais il y a encore du chemin à parcourir pour un traitement égalitaire et éviter d’attribuer la bourse plusieurs années de suite aux mêmes.

Les projets visant la solidarité avec le Tiers monde sont rares. Il faut en développer davantage, avec l’aide des services Jeunesse et des associations spécialisées. Les projets doivent être travaillés en amont : ils ne consistent pas à recopier, en juin, les données informatiques sur un pays. La Bourse aux projets n’est pas une agence de voyages. Il y a beaucoup de possibilités de joindre une envie de partir et une réelle ouverture aux populations visitées. Et c’est fructueux pour les jeunes.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article28