Categories

Accueil > Nos tribunes dans Villejuif notre ville > La sécurité, une priorité pour l’Avenir à Villejuif

Villejuif Notre Ville, septembre 2013

Imprimez !
5 septembre 2013
Alain Lipietz

La sécurité, une priorité pour l’Avenir à Villejuif

Cet été, Villejuif a trop souvent été dans la presse : courses-poursuites de trafiquants, attaques de magasins, agressions de vieilles dames... La délinquance augmente, le désarroi des habitants aussi, du Vercors à Lamartine en passant par le Centre-ville.

La sécurité, une priorité pour l’Avenir à Villejuif

Certes, Sarkozy a réduit les effectifs de la police nationale, supprimé la police de proximité, sans donner aux villes les moyens de faire face. Certes, Manuel Valls refuse un commissariat à Villejuif. Mais la grande responsabilité revient à la municipalité PC-PS qui, attendant tout de l’État, ne s’est pas dotée d’une politique de tranquillité publique.

Pourtant, une ville qui choisit, en multipliant les logements sociaux, d’attirer les populations les plus en difficulté, devrait comprendre qu’ainsi elle multiplie les problèmes sociaux qu’elle doit traiter ! D’abord en amont, mais les les dispositifs d’accompagnement à l’emploi ou d’insertion sont quasi-inexistants, les associations indépendantes et bénévoles qui veulent oeuvrer au lien social en sont empêchées, découragées par la municipalité. Les élus ont renoncé à lutter contre l’insécurité par la prévention comme par la répression, la situation s’aggrave.

Les Ateliers de l’Avenir à Villejuif se sont réunis en juillet autour de deux spécialistes nationaux. Pour rétablir la tranquillité publique, il faut associer les habitants pour restaurer le vivre-ensemble, depuis la prévention et la dissuasion jusqu’à la répression quand elle est nécessaire. Une équipe de médiateurs et la création d’une police municipale de proximité sont indispensables, en complément d’un commissariat pour Villejuif.

Laveniravillejuif.fr

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article242