Categories

Accueil > ÉDUCATION - JEUNESSE > L’éducation artistique, un luxe pour les jeunes Villejuifois !

Imprimez !
29 juin 2007

L’éducation artistique, un luxe pour les jeunes Villejuifois !

À l’école des beaux arts, aux conservatoires de musique et de danse, c’est le temps des expositions et des spectacles de fin d’année. C’est le moment aussi où les familles se demandent si leurs enfants continueront leur cursus artistique l’an prochain. Cette année encore nombreuses seront celles qui devront y renoncer devant les coûts exorbitants de ces écoles. Les communes voisines pratiquent des tarifs facilement deux à trois fois inférieurs à ceux de Villejuif, et le transfert de la gestion des conservatoires à l’agglomération du Val de Bièvre n’y a rien changé.

Qu’est ce qui pourrait justifier de tels écarts de prix ? Une politique sociale envers les familles les plus précaires ? On ne voit pas, hélas, beaucoup d’enfants des quartiers défavorisés dans ces écoles. Les professeurs sont des fonctionnaires territoriaux dont la grille de salaire est la même ici où là. Et si les familles sont en général très satisfaites de l’enseignement dispensé, il n’a rien de révolutionnaire. Il y a donc là un mystère à éclaircir !

Enfin on peut regretter qu’à côté d’un enseignement élitiste et sélectif destiné à produire des virtuoses, ne soient pas dispensés au plus grand nombre le plaisir et les bases d’une pratique amateur sans esprit de compétition.

(Tribune dans Villejuif Notre Ville, juillet 2007)

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article24