Categories

Accueil > ACTUALITÉ > Rencontre du Parti socialiste et de EELV Villejuif.

Imprimez !
1er juillet 2013
Alain Lipietz

Rencontre du Parti socialiste et de EELV Villejuif.

Nous allons rencontrer, avant la formation des listes municipales, toutes les forces politiques villejuifoises de « l’arc républicain », à l’exclusion donc du Front National. La première rencontre a eu lieu avec le Parti socialiste, le 26 juin. Compte rendu.

Bien sûr, nous chercherons en particulier à rencontrer les partis de la majorité présidentielle de 2012 (Parti communiste, Parti de Gauche, PS, et le Modem qui, à Villejuif, a appelé à voter Hollande). Mais notre partenaire privilégié reste le PS, non seulement parce que nous avons avec lui un accord parlementaire depuis 2012, mais parce que, en 2011, nous avions une alliance de premier tour sur les deux cantons de Villejuif.

La rencontre a eu lieu le mercredi 26 juin, franche et sympathique. En voici le compte rendu aussi objectif que possible, avec, en italique, mes observations d’après-coup.

************

A la demande du secrétaire du PS de Villejuif, qui considère que le compte rendu d’une "réunion de travail" n’a pas à être rendu public, nous avons retiré ce compte-redu de notre site.

Nous nous étonnons que cette rencontre officielle soit après coup requalifiée "réunion de travail", mais respectons la volonté de notre partenaire , tout en considérant que la démocratie représentative a tout à gagner au caractère public d’un débat entre forces politiques, avec la mise en lumière des points d’accords et de désaccords, les évolutions de chacun, la valeur des différents points de vue...

Commentaires

4 Messages

  • Natalie Gandais 1er juillet 2013
    08:05

    Bonjour,

    Cette rencontre est bien tardive. Cela faisait pourtant des semaines que nous l’avions demandée ! Ce que je comprends de ce compte-rendu, c’est que le PS ayant préalablement décidé d’aller avec le PC comme d’habitude, il n’a même pas été possible de leur faire la proposition de venir avec plutôt avec nous...

    Amicalement,

    Natalie Gandais

    repondre message

    • Alain Lipietz 1er juillet 2013
      18:32

      Retard sans importance, un autre RDV avait été pris, mais c’est moi qui avait dû reporter.
      A part ça il est vrai que nous avons été un peu désarçonnés par leur décision déjà prise de repartir avec le PCF.

      repondre message

    • Alain Lipietz 1er juillet 2013
      23:14

      Plus j’y réfléchis, plus j’ai l’impression que la difficulté du PS de Villejuif est en effet qu’il ne s’en tient pas à sa propre méthode « Voir ce qu’on veut faire , puis voir avec qui on le fait. » Son choix est au contraire : « On s’allie avec le PCF , puis on essaie d’infléchir sa politique ». Avec le risque d’assumer, en la théorisant, la politique du PCF de Villejuif.

      La question que nous avons posé à la fin de la conversation visait à tester cette impression : la méthode réellement pratiquée par le PS n’est elle pas plutôt : « On choisit d’abord ses alliés, puis entre alliés en discute » ? Je pense que ce n’est pas possible au niveau municipal, où on touche à la vie même des gens. Pour nous il est inconcevable de participer à une majorité qui impose les projets actuels sur la zone de Louis Aragon / Maxime Gorki, qui de ce fait non seulement sacrifie cette zone pavillonnaire mais prend le risque de tuer le commerce en centre ville (en le mettant en concurrence avec Maxime Gorki) et donc de tuer le centre-ville, qui prétend urbaniser le nord du Parc et le Terrain des maraîchers (avec toutes les conséquences pour les actuels Villejuifois et ceux qu’on irait caser là-bas), qui compromet la mixité sociale, etc. « Mais c’est la politique du PCF ? » Alors nous nous opposons à la liste conduite par le PCF. Comme nous l’avons fait d’ailleurs 4 fois depuis les élections municipales de 1995, non parce que nous sommes hostiles à toute idée d’alliance, mais parce que nous ne sommes pas d’accord avec la politique du PCF de Villejuif.

      Cela dit, la politique urbaine de la droite dans les banlieues pauvres est tout aussi bétonneuse, avec une politique sécuritaire inefficace, etc. Donc : on s’en tient à la méthode « discutons des solutions pour Villejuif, au sein des Ateliers pour l’Avenir à Villejuif, et on verra bien qui, associatif ou politique, est prêt à porter ce projet. « 

      repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article235