Categories

Accueil > ACTUALITÉ > La Gazette d’Europe-Écologie Les Verts à Villejuif n°4

Imprimez !
9 décembre 2012
Alain Lipietz

La Gazette d’Europe-Écologie Les Verts à Villejuif n°4

9 décembre 2012

Un mois de décembre toujours très « urbain » ! Nous avons bien affuté la critique des projets de la mairie, nous passons à la phase de contre-propositions.

La mairie dévoile son projet de Plan Local d’Urbanisme

L’interminable série de réunions organisée par la mairie s’est achevée avec la présentation de son projet de Plan Local d’Urbanisme, le 6 décembre. Les uns et les autres étaient complètement rodés, nous savions ce dont les habitants ne veulent pas, nous avions même déjà quelques idées alternatives. La discussion s’est donc déroulée sur un ton courtois, avec des informations assez claires et des exposés intéressants sur les projets de la ville de la part des fonctionnaires municipaux et bureaux d’études, et de fermes oppositions constructives de notre part et de la part des associations avec qui nous travaillons régulièrement.

Quelques conseillers municipaux de la majorité se sont énervés contre les critiques des habitants, mais Mme Cordillot a plutôt essayé de reprendre (assez vaguement) certaines de nos exigences. Il reste quand même une impression générale : la majorité municipale ne cherche pas à entendre nos critiques et en faire son profit, mais à les réfuter. Ce n’est absolument pas une concertation.

Notre tribune dans VNV de décembre.

Nous avons profité des quelques lignes réservées à notre groupe Les Verts- Villejuif Autrement dans Villejuif notre Ville pour publier une première synthèse de nos critiques. Vous la retrouverez ici, avec des liens vers quelques associations d’habitants en lutte sur Villejuif

Nous y annonçons le lancement des Ateliers de l’Avenir à Villejuif, dont vous avez déjà reçu le petit tract électronique (vous pouvez le retrouver en cliquant là ). C’est l’initiative qui va scander notre travail en positif jusqu’aux municipales : ne ratez pas la réunion de lancement, le Jeudi 13, salle de l’Ancienne Bibliothèque, rue Paul Bert, invitez vos voisins !

Une initiative pour le « choc de solidarité »

L’hiver est arrivé. Nous avons repris d’urgence le chantier de la solidarité avec les plus démunis, encouragés par l’appel de la ministre du Logement, Cécile Duflot, à réquisitionner les bâtiments publics libres.

Comme nous l’avions fait il y a un an pour le CGPA (qui a enfin rouvert ses portes aux familles dans le besoin !), nous avons écrit au préfet pour lui demander de réquisitionner deux bâtiments : le 2, rue Delaune, et l’ancienne gendarmerie sur la Bd Maxime Gorki. Vous trouverez notre lettre ici

Remarquez bien que ce bâtiment de la gendarmerie pose un problème sérieux mais qu’il n’est pas besoin de trancher tout de suite. Comme il est expliqué dans notre lettre, la mairie souhaite raser ces logements pour attribuer le terrain à une mosquée. On a commencé à en discuter dans le groupe, mais ce projet ne sera pas finalisé avant un certain temps. Ce que nous demandons au préfet, c’est de rouvrir cette douzaine de logements pour cet hiver. Après, on verra.

Parc des Hautes Bruyères et Cancer Campus.

Mardi 11 à 20 h30, à l’École de Hautes Bruyères, les services départementaux du Parc des Hautes Bruyères, aussi inquiets que nous des menaces d’urbanisation que fait peser sur ce parc certains projets de Cancer Campus (voir ici) , viendront présenter leur vision de l’avenir de ce parc. On va peut-être en savoir plus !

Les responsables de ce projet ont d’ailleurs entendu la désapprobation qui monte contre ce nom sinistre. Nous avions ouvert il y a un an et demi un concours pour trouver un autre nom. Sans consultation, la Zac Cancer Campus vient d’être rebaptisée « Campus Grand Parc ». Pourquoi pas ?

Mais nous continuons la bataille pour sauver les terrains maraichers qui s’étendent au sud du parc, et que les promoteurs de la Zac prétendent urbaniser. Le seul projet d’intérêt public qu’ils veulent implanter dans cette zone est l’École Universitaire Interdisciplinaire de Santé (dont la première année de la Fac de Pharmacie). Nous avons expliqué lors de la réunion PLU du 6 décembre que ce centre universitaire serait bien mieux placé… dans la Zac Louis Aragon ! Bien sûr, Mme Cordillot nous a réfutés, mais sans nous convaincre. Nous écrivons dans ce sens au président de l’Université Paris Sud : c’est la première initiative des Ateliers !

Alain Lipietz (animateur du groupe EELV Villejuif)

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article214