Categories

Accueil > Nos tribunes dans Villejuif notre ville > Être soigné, c’est bien… la prévention c’est mieux !

Imprimez !
1er avril 2013

Être soigné, c’est bien… la prévention c’est mieux !

Tribune dans Villejuif Notre Ville

Sanofi promet à "chacun" un traitement personnalisé du cancer. Ne faut-il pas d’abord éviter que « chacun » attrape le cancer ?

Ce 11 février, le projet scientifique de Cancer campus a été présenté aux habitants. Chercheurs et médecins de l’IGR et l’industrie pharmaceutique développent des traitements personnalisés, adaptés aux différents cas de cancer. Ces nouveaux traitements sortent plus rapidement. L’enthousiasme était tel que le directeur de Sanofi a lancé "Chacun-e d’entre vous aura la chance d’en bénéficier !"

Faut-il s’en réjouir ? Ne faut-il pas d’abord éviter que « chacun » attrape le cancer ? Si nous sommes fiers que des progrès dans le traitement se fassent à notre porte, nous nous inquiétons qu’aucune recherche ne soit faite en matière de prévention. L’alcool et le tabac ne pont pas les seuls facteurs de risques. Bien des poussières fines, des molécules de pesticides et additifs de l’alimentation, sont suspectés de provoquer le cancer et mériteraient des efforts de recherche ! Le diesel vient d’être classé cancérigène. Un enfant fortement exposé aux gaz d’échappement a 3 fois plus de chance de contracter un cancer !

Il n’y a pas que le cancer. A Villejuif, les cas d’affections pulmonaires et d’allergies dans le quartier Aragon ont explosé à cause de la démolition de l’immeuble EDF, opérée sans aucune considération pour les riverains soumis aux vibrations et aux poussières. Les habitants subissent depuis des mois les nuisances du chantier du tramway, sa saleté, les trous dans les trottoirs et la chaussée. D’autres démolitions sont prévues, comme celle de la gendarmerie...

Ca suffit ! Exigeons des chantiers propres, stoppons les démolitions inutiles et coûteuses, protégeons les habitants de la pollution et ne construisons plus en bordure des autoroutes !

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article211