Categories

Accueil > URBANISME > Premières remarques sur la nouvelle documentation Campus Grand (...)

Imprimez !
18 février 2013
Alain Lipietz

Premières remarques sur la nouvelle documentation Campus Grand Parc.

Le 4 février, lors d’une une réunion des « partenaires privilégiés » convoquée par les responsables de la ZAC Campus Grand parc (ex-Cancer Campus), a été présenté un « PowerPoint », qui sera à nouveau présenté ce jour, le 18 février, aux "Assises citoyennes Campus Grand Parc ». Nous le publions, avec commentaires, pour que les citoyens de Villejuif soient ce soir moins démunis, ayant eu quelques heures pour en prendre connaissance et y réfléchir avant d’intervenir aux Assises.

Premières remarques sur la nouvelle documentation Campus Grand Parc.

Le 4 février, lors d’une une réunion des « partenaires privilégiés » convoquée par les responsables de la ZAC Campus Grand parc (ex-Cancer Campus), a été présenté un « PowerPoint », qui sera à nouveau présenté ce jour, le 18 , aux 2e débat des « Assises citoyennes Campus Grand Parc » (sic. Comprendre : les citoyens sont assis devant les « Importants » qui parlent à la tribune). Ce PowerPoint était sous embargo jusqu’à aujourd’hui. EELV et les Ateliers de l’Avenir à Villejuif le publient pour que les citoyens de Villejuif soient ce soir moins démunis, ayant eu quelques heures pour en prendre connaissance et y réfléchir avant d’intervenir aux Assises.

Le voici : (Cliquez pour télécharger, il est ici en pdf, 5,5 Mo)

PDF - 5.3 Mo

A la réunion du 4 février étaient invités les jardiniers de l’Epi d’Or, qui avaient eux-mêmes invité Natalie Gandais. Cette réunion s’adressait aux « partenaires privilégiés » : outre les jardiniers et les habitants de Alexandre Dumas, y participaient le PS et le PCF de Villejuif, mais il est regrettable que les autres forces politiques ou citoyenne de Villejuif , tels EELV- Villejuif Autrement ou l’association citoyenne Les Ateliers de l’Avenir à Villejuif (coprésidée par Natalie Gandais et Michel Cantal-Dupart ) n’aient pas été invitées es-qualité.

Le PowerPoint lui-même traduit les nouvelles réflexions intervenues en décembre 2012, comme l’avait annoncé Daniel Breuiller, maire d’Arcueil en charge de la ZAC Campus Grand Parc pour l’Agglomération Val de Bièvre.

Il comprend quelques avancées, produit de notre mobilisation. Toutefois , le Conseil régional vient de voter un « Contrat de dévloppement territorial » avec l’Etat, le CDT « Campus science et santé » , qui ne prend pas en compte ces avancées. Or c’est le CDT qui constitue l’encadrement légal de la ZAC. (Ce CDT est malheureusement trop lourd pour être mis sur ce site).

Voici quelques premières observations.

1. Un certain flou sur la prise en compte des observations des Villejuifois, en particulier les nôtres.

On est frappé par la très grande pauvreté de l’information nouvelle communiquée aux citoyens. Si l’on oublie les pages protocolaires, les photos et les fumeuses comparaisons avec le Parc de Bercy (!!!) il reste au plus 2-3 pages utiles qu’il faut scruter avec attention pour deviner ce que la mairie de Villejuif et la Sadev ont en tête.

Une nouvelle « vue d’artiste » est présentée. Elle intègre une modification importante : la disparition de la route traversant le Parc. Le petit autobus a disparu, remplacé par des piétons.
Cette image est confirmée par le nouveau « réseau viaire » du PowerPoint, où il n’y a plus que des cheminements piétons dans le parc (d’ailleurs déjà existants). On remarque que le plan plus détaillé différencie soigneusement ces cheminements de la prolongation de la nouvelle route reliant l’Epi d’Or au carrefour sud du parc, contrairement au CDT qui montre une seule et même route nouvelle reliant l’Epi d’or à l’IGR en traversant le Parc (p. 47 et "Fiche action N°1" p. 97)

Or ce CDT, qui vient d’être adopté au Conseil régional, a valeur contractuel vis-à-vis de l’Etat… Donc : satisfaction mais vigilance ! Rien n’est acquis.

D’ailleurs, tous les autres points critiqués sont maintenus sur ce visuel : urbanisation totale du Terrain des maraichers, de la Redoute et du Nord-Ouest du parc, maintien de la bretelle sortant de l’autoroute vers le carrefour au sud du parc. Cela pourrait paraitre comme une véritable provocation à l’égard des Villejuifois (toute la « concertation » n’aura servi à rien d’autre qu’à la suppression de la route dans le parc, à laquelle Laurent Garnier s’est dit opposé, au nom du Département.) Mais on va probablement nous dire à nouveau que les « vues d’artiste » n’engagent que l’artiste, qui n’y comprend rien à ce qu’on lui dit ni aux cartes qu’il lit… Et donc il faut regarder les quelques indications données par les autres plans.

2. La zone sud (Terrain des maraichers)

La carte du « réseau viaire » ne mentionne pas de sortie d’autoroute vers le carrefour sud du parc : ouf ! Mais attention là encore. Le CDT explique (« Fiche action n°2 ») qu’une étude aura lieu tout au long de l’année 2013 sur la « desserte de la ZAC par l’autoroute A6 ». Donc , à nouveau, rien n’est acquis.

Deuxième remarque intéressante : si la nouvelle route entre l’Epi d’or et le carrefour de la sortie sud du parc est urbanisée des deux cotés sur l’actuel Terrain des maraichers, on laisse désormais un petit espace vert sur le coté ouest, le long de l’autoroute. Il n’y a plus vraiment la place de coincer une « Ecole Universitaire Interdisciplinaire de Santé », aveu sans doute que la fac de pharmacie n’a nullement l’intention d’aller s’enterrer là. Lors d’une conversation avec Natalie Gandais, le Prof. Bittoun, président de l’Université de Paris-Sud, lui a d’ailleurs confirmé que dans sa tête il n’en avait jamais été question.

Du coup, on y mettra sans doute des logements, la petit bande verte servant peut-être à les protéger des émanations cancérigènes des véhicules au diesel sur 12 voies d’autoroute (plus 2 ou 4 autres d’échangeurs).

Ou peut-être s’agit-il de préparer le terrain pour un retour à la Coulée verte sur la totalité du coté ouest de la nouvelle route ? Un compromis qu’il nous faudra examiner (la position de EELV- Villejuif Autrement est de garder « en vert » TOUT le Terrain des maraichers).

3. Le nord du parc.

Là, ça craint ! D’abord il n’est pas inutile de se remémorer l’actuelle emprise du Parc (photo jointe : le plan actuellement affiché aux entrées du parc. Attention, le nord y est à gauche et donc l’ouest en haut).

On constate sur le PowerPoint que les zones à urbaniser comprennent toujours : non seulement l’ancien golfe (qui n’a jamais été inclus dans le parc et dont les écologistes villejuifois n’ont jamais – à tort ? - demandé l’inclusion dans la partei de la Coulée verte ouverte au public) mais deux emprises sur le nord-ouest du parc actuel.

-  L’espace de la gare du réseau SGP Express. Bon, on savait que c’était plié pour la gare, et en plus il y aura un second grand trou pendant toute la durée des travaux de la ligne Bleue pour retirer les gravas.

La SGP nous a montré des images avec une gare assez « transparente » et ouverte sur le parc. Je pense que ceci est assez consolidé, mais qu’il faut rester vigilant pour empêcher un bâtiment-centre commercial au dessus de la gare. (cf notre rencontre avec la SGP )

-  La bande entre la gare et la Redoute. C’est le polygone en mauve sur le plan : « secteurs de projet ». Là il s’agit d’une pure et simple opération immobilière, sans aucune justification « scientifique » : une résidence « avec vue sur le Parc »… construite dans le Parc ! (sur le plan du parc actuel, c’est toute la partie « au dessus », c’est à dire à l’ouest, du « Jardin du silence » dont le Trou semble lui préservé… mais sera à raz des constructions !)

A noter que pour le moment le service Urbanisme de Villejuif refuse de proposer ce polygone à l’urbanisation, et le maintient en « espace vert » dans le projet de PLU qui nous est présenté. On nous a confié qu’il y avait à ce sujet un conflit avec les « services de l’Agglo » , c’est à dire en fait la Sadev. Intox ?

-  Je passe sur la Redoute dont manifestement on ne sait toujours pas trop quoi faire.

Premier Bilan :

Notre action a déjà sauvé d’une route le centre du Parc, et nous grignotons mètre par mètre le sauvetage de la coulée verte (au sud du parc, sur le Terrain des maraîchers et les jardins de l’Epi d’Or). La Sadev s’accroche à son polygone prélevé sur le Parc au nord-ouest, alors que la Ville de Villejuif jure publiquement que « pas un m2 du Parc ne sera perdu ». Ce qui est déjà faux puisque la sortie métro IGR est dans le parc. Mais il y a peut être un vrai conflit à l’intérieur du PCF (Sadev-Mairie de Villejuif) à propos du Nord-Ouest du Parc.

Question : un compromis négocié est-il possible (par exemple laisser à la Sadev le polygone du Nord Ouest, en échange du sauvetage de tout le Terrain des maraichers ?) Mais pour le moment, on ne lâche rien !

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article210