Categories

Accueil > ÉCONOMIE > Budget 2007

Imprimez !
29 mars 2007

Budget 2007

Madame le Maire, Chers collègues, Mmes, Mlles, Mrs,

Nous tenons tout d’abord à remercier l’ensemble du personnel municipal pour sa participation à l’élaboration des documents qui nous sont soumis ce soir.
Ils nous montrent ainsi qu’au-delà des aspects comptables, il y a des personnes assurant un service public en contact direct avec les habitants.

Nous ne nous abreuverons pas de trop de données financières mais intéressons nous tout de même à la page 3 de la M14.

Chacun des conseillers a pu remarquer que l’ensemble des indicateurs va dans le même sens comme l’avait déjà rappelé notre camarade Denis Vaillant l’année précédente.

Nous avons des recettes de fonctionnement supérieures à la moyenne de la strate, de même pour les dépenses de fonctionnemen. Mais, par contre, les dépenses d’équipement brut sont, elles, inférieures de près de 50%, la dette représentant plus du double de la moyenne présentée.

Comme nous l’avons déjà dit, cherchez l’erreur : nous avons généré une épargne brut négative et donc financé par l’emprunt nos dépenses de fonctionnement.

Mais entrons dans la structure du budget primitif 2007 qui nous est proposé ce soir.

Lors des orientations budgétaires, la majorité municipale nous avait présenté un certain nombre d’hypothèses de travail :

- une apocalyptique avec un recours à l’emprunt 12.474
- une farfelue avec des recettes virtuelles, pas de recours à l’emprunt et un excédent de 4.178
- une raisonnable avec une épargne nette négative mais proche de 0

Quel a été le cheminement par rapport à la balance dite d’objectif :

- une augmentation des dépenses de fonctionnement de 1.366 K E dont celles du personnel qui malgré les transferts à la CAVB représente 59% des dépenses réelles de fonctionnement
- une baisse des dépenses d’investissement
- une détérioration de l’épargne brute qui est fortement négative et, d’après mes calculs, au-delà de ce qui est présenté (-2603 KE et non pas -1.406 KE)

Cherchez une nouvelle fois l’erreur : nous augmentons une nouvelle fois notre dette de près de 1.200 K€
Le seul engagement respecté concerne la stabilité des taux d’imposition (période électorale oblige).

Nous allons maintenant entrer dans le détail des priorités et des objectifs retracés par ce budget.

Vous affichez, comme chaque année, des objectifs dans les domaines suivants :

- l’éducation, activités périscolaires mais sans volonté réelle de retrouver l’excellence de l’école

- le développement économique et l’emploi : mais vous ne vous préoccupez peu des demandeurs d’emploi sur la commune dont la qualification, ou son absence, les éloignent des entreprises que vous voulez attirer.

- la solidarité en mettant en place une vaste politique de prévention des impayés de loyers et pas des décisions démagogiques (arrêté anti- expulsion)

- l’amélioration et la modernisation du service public, mais nous ne connaissons pas les engagements que vous avez pris avec le personnel.

Vous y avez ajouté car c’est à la mode :

- La démocratie participative : mettez déjà en place les moyens de la démocratie représentative en agissant dans la transparence vis-à-vis des oppositions municipales (cf. assises du personnel, travail des commissions, « conseil de la jeunesse », faiblesses des moyens fournis aux oppositions pour jouer un rôle).

Comme nous l’avons souligné lors des débats, nous avons d’autres ambitions pour Villejuif et nous voulons ajouter d’autres axes prioritaires :

- l’environnement et le développement durable qui doivent être un axe transversal et donc une préoccupation de tous les services dans les décisions mêmes quotidiennes ;

- la formation des jeunes qui doit être recherchée systématiquement ;

- l’égalité des chances à l’école par la mise en place d’un vaste programme de soutien scolaire gratuit pour tous les jeunes en difficulté économique et scolaire,

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article21