Categories

Accueil > Nos tribunes dans Villejuif notre ville > Le PLU de Villejuif pour 70 000 habitants ?

Imprimez !
7 janvier 2013

Le PLU de Villejuif pour 70 000 habitants ?

Tribune de Janvier 2013

Le PLU (plan local d’urbanisme) qui figera la ville pour plus de 10 ans sera voté en avril 2013. Aux réunions de présentation, on nous parlait de « décider ensemble, de biodiversité renforcée, d’une ville plus moderne et plus verte », en un mot le bonheur dans une ville plus humaine.

Puis les cartes sont sorties et là, changement de discours : on densifie partout ! La Zone centrale, c’est UA : la ville « intense » avec des hauteurs variables de 12 à 35 m et R+9 sur la N7 (un immeuble de12 étages est déjà prévu !). La rénovation des grands ensembles n’est pas prête, la ville-parc (!) UB sera examinée plus tard. Même chose pour les Zac Aragon et Cancer Campus, le PLU sera modifié pour elles « plus tard ».

La zone pavillonnaire devait être sauvegardée ? En fait son coefficient d’occupation des sols passera de 0,5 à 0,8 : plus de 60% d’augmentation. Oui, il faut pouvoir rajouter une ou deux pièces pour les enfants, ou une véranda, mais ce qui se passe en toute impunité, ce sont des promoteurs qui transforment des pavillons en petits immeubles : les jardins disparaissent à vue d’œil au profit des parking. Et l’augmentation du COS impliquera de très couteux renforcement de voirie et réseaux divers. Ce quartier déjà dense, qui permettait de respirer et de se promener, est-il condamné ?

Villejuif explose avec 1000 habitants de plus par an, pourtant les 2 métros n’arriveront pas avant 2020 et 2026, dans 13 ans ! D’ici là on va vers l’asphyxie.

Heureusement 5 collectifs d’habitants ont vu le jour pour demander « un peu de bon sens ». Les Ateliers de l’Avenir à Villejuif préparent des contre-projets : rendez-vous sur leur site

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article205