Categories

Accueil > Nos tribunes dans Villejuif notre ville > Une marguerite verte sur fond rouge

Imprimez !
21 janvier 2013

Une marguerite verte sur fond rouge

VNV novembre 2012

Une toute petite victoire contre le béton, inscrite sur le Schéma Directeur d’Ile de France.

Le Conseil Régional d’Ile de France élabore son nouveau schéma directeur (SDRIF) en remplacement de celui de 2008, pour prévoir l’évolution du territoire jusqu’en 2030. Sur la carte, trois couleurs caractérisent la proche banlieue, des pastilles orange (densification de 15 % ), des pastilles rouges (fort potentiel de densification) et des zones vertes.

En 2008, Villejuif était globalement en orange, avec cinq pastilles rouge (le centre ville, Aragon, Eluard, et jusqu’à Lamartine au sud) et un peu de vert pour le Parc des Hautes-Bruyères. Dans le nouveau projet, c’est l’horreur ! Sans consulter le conseil municipal, la majorité PC-PS a tenté le passage à 13 pastilles rouges, recouvrant le Lion d’or, le projet Cancer Campus, le Parc des Hautes Bruyères, les jardins familiaux, les terres maraîchères, ainsi que le cimetière et l’hôpital Paul Guiraud.

Ce serait la plus forte poussée de béton de toute l’Ile de France voir les cartes sur notre site. A la réunion de présentation de la ligne Rouge du métro, on a vu les plans de la future gare IGR, énorme, creusée… dans le parc. Et la majorité municipale projette de faire passer une rue à travers Paul Guiraud.

Notre ville déjà couverte de grands ensembles veut respirer ! Nous voulons conserver des terres pour se promener et pour un jour livrer des légumes bio à nos cantines ! Les écologistes de Villejuif et de la Région ont tenté de faire sauter des pastilles rouges. Après un premier refus des élus Front de Gauche et socialistes, nous avons finalement obtenu, le 24 octobre, une toute petite victoire, la réapparition d’une marguerite verte sur le parc.

Groupe EÉLV/VA

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article203