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24 octobre 2012
Alain Lipietz, Natalie Gandais

Ligne Rouge du métro express : le débat s’engage

Énormément de monde (200, 250 ?) à la présentation de la « Ligne rouge sud » jeudi 18 octobre aux Esselières. C’est le morceau du réseau métro Grand Paris qui intègre la ligne Orbival « de banlieue à banlieue » pour laquelle nous nous battons parfois depuis des décennies.

Énormément de monde (200, 250 ?) à la présentation de la « Ligne rouge sud » jeudi 18 octobre aux Esselières. C’est le morceau du réseau métro express Grand Paris qui intègre la ligne Orbival « de banlieue à banlieue », pour laquelle nous nous battons parfois depuis des décennies. Elle relie entre elles les communes de la banlieue sud, d’Issy les Moulineaux jusqu’à Champigny via Créteil, en croisant toutes les lignes de métro existantes de banlieue à Paris.

Tout le monde est là et prendra la parole : le staff de la Société du Grand Paris (SGP), le « garant du débat public », les élus au Conseil Général, au Val de Bièvre, à la Ville de Villejuif, et Christine Revault d’Allones, conseillère régionale PS de Villejuif, représentant le Syndicat des Tansports d’Ile de France (STIF).

Nous sommes plusieurs EELV, dont 3 pourront intervenir de la salle : Natalie Gandais (co-présidente des Ateliers de l’Avenir à Villejuif), Michel Bentolila (conseiller municipal), Alain Lipietz (responsable du groupe EELV Villejuif).

Très technique, les exposés introductifs : les tuyaux, les tunneliers, les gares, les escalators, la verrière pour éclairer le fond de la gare IGR à 60 m de profondeur... Tout juste si on ne nous a pas demandé notre avis sur la couleur des banquettes.

Villejuif aura droit à deux stations, IGR et Louis Aragon, croisant la Ligne Bleue (le prolongement de la M14) et la ligne M7

Premier frisson dans la salle lorsque l’on découvre le plan et l’emplacement de la gare IGR : un gros cylindre rouge, en plein sur le Parc des Hautes Bruyères. Mais on ne va pas en parler dans cet article : on vous a promis un article spécial « Hautes bruyères, IGR et Cancer Campus ».

Et puis, le coup de bambou : la nouvelle que la station Louis Aragon sera creusée à ciel ouvert, et que c’est par là qu’on évacuera la terre et les gravas des tunnels creusés vers Vitry et vers l’IGR ! Pas de chance, ailleurs ils ont trouvé des fleuves pour évacuer, mais pas chez nous : normal on est sur le dessus du plateau... Et donc, ça va partir de Louis Aragon, par camions. « 40 par jour »... ça fait un tous les quart d’heure ? « Les tunnel avanceront de 3 km par an » … ça nous fait un an et demi de camions à peu près ?

Le peuple villejuifois (nous compris) écoute, tellement tétanisé par les menaces diffuses ("On a eu tellement de mal à obtenir ce métro, si vous mouftez ils vont nous l’enlever") que personne ne pipera mot, à la grande surprise du Garant du débat public ! Et puis il faut le temps de digérer l’annonce. On n’ose pas encore demander quelle sera la rue empruntée par les camions...

Ça, c’est pour les camions des tunnels. L’autre "bonne nouvelle", c’est que la gare Aragon va se faire à ciel ouvert pour les travaux. Elle sera creusée Avenue Louis Aragon, c’est à dire sur le petit coté du triangle qui entoure l’actuel parking aérien de la station Louis Aragon…

C’est à dire le débouché de la rue de la République vers Maxime Gorki (la Nationale 7) et son fichu carrefour à bouchon. C’est à dire qu’on sortira à peine de 3 ans de travaux du tramway au sud et de la "requalification" de la Nationale 7 au nord, pour tomber dans le grand embouteillage des travaux du métro rouge !

Mais bon, ce métro, on l’a voulu, il faudra tous ensemble trouver des solutions pour que ça reste vivable pendant les travaux. Il nous faudra prévoir un important dispositif de contournement de cet énorme obstacle, avec des solutions cyclistes, poussettes… Nous commençons à y réfléchir au sein des Ateliers de l’Avenir à Villejuif : n’y a-t-il pas des possibilités d’évacuer les gravas par des wagonnets sur les rails du tramway ? ou de les évacuer jusqu’à la Seine par la ligne M7 la nuit ? ou de creuser le tunnel dans le sens Vitry-> Villejuif pour sortir les gravas plus près de la Seine ? Natalie Gandais envoie un mail au Grand Paris dans ce sens.

En réalité, le débat aux Esselières tourne surtout autour de la question : l’urbanisation prévue autour de ces deux stations ne va-t-elle pas tout de suite effacer les avantages de ces nouvelles stations ?

Natalie Gandais intervient sur le lien entre la loi Grand Paris, ces nouvelles ligne de métro, et les schémas régionaux en cours d’étude, PDUIF et SDRIF. Elle proteste contre : 1) les « pastilles rouges du parc des Hautes-Bruyères », 2) la densification "anticipée" de la ZAC Aragon, et que ça va être compliqué de construire et remplir des logement et des bureaux avec le bazard du chantier du métro, et que c’est vraiment pas gentil d’exproprier des gens tout de suite pour un métro qui sera en service au plus tôt en 2018. Et 3) elle réclame un bus en surface sur la Nationale 7 pour doubler le métro M7, "demi-ligne" jusqu’à Maison-Blanche, et déjà archi-saturé les matin et le soir, avant même l’arrivée du tramway, des ZAC et de la Ligne Rouge.

Réponses embarrassées sur l’IGR et le Parc des Hautes Bruyères de la part des élus communistes : mais encore une fois, on en parlera dans un prochain article.

Stupeur en revanche sur la Ligne M7 : Christiane Revault d’Allones répond qu’elle s’y connait en métro, et que la 13, ça c’est une vraie ligne bondée, tandis que la 7, tsss, pas si grave ! Les techniciens du STIF, en revanche, promettent d’étudier un renforcement des cadences sur la M7 côté Villejuif (donc un peu moins côté Ivry ?).

Alain Lipietz fait d’abord préciser si, sur la Ligne rouge, ce sera des métros (tous omnibus) ou des RER (avec et des express et des omnibus). La réponse : tous les trains seront omnibus (pourquoi ?). Puis, revenant sur la saturation de la ligne M7, il souligne l’urgence de la Ligne bleue (M14), indispensable pour transporter ce nouvel afflux de voyageurs, dû au tramway, aux ZAC et à la Ligne rouge, entre les stations de Villejuif et celles de Paris. Réponse évasives du staff du Grand Paris : manifestement le financement n’est pas bouclé ! Alors, pour la station « Trois communes », et même le prolongement de la Ligne Bleue au delà de l’IGR, on verra plus tard.

En revanche, démentant les propos de Mme Cordillot au conseil municipal de Villejuif, les dirigeants de la SGP confirment « 2018 » pour les premiers métros sur la Ligne rouge. Croisons les doigts et restons mobilisés !

Michel Bentolila pose la question de fond : l’exposé introductif expliquait que la Ligne servirait à « rapprocher les habitants qui habitent à l’Est et les emplois qui sont à l’Ouest ». Ne serait il pas plus intelligent de créer des emplois à l’est de Paris plutôt que de déplacer des foules humaines tous les jours dans des métros automatiques ? Réponse de la tribune : peu importe, puisque justement les gens auront le métro…

En attendant que le compte-rendu de la soirée soit sur le site du Grand Paris express, vous pouvez voir celui de 94.citoyens.com

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