Categories

Accueil > ACTUALITÉ > Les rugissements du Lion d’or

Imprimez !
1er octobre 2012
Hervé Andrieux, Natalie Gandais

Les rugissements du Lion d’or

Énorme mobilisation des habitants du quartier Aragon-Le Lion d’or

La grande affaire de la rentrée, c’est l’énorme mobilisation des habitants du quartier Aragon-Le Lion d’or qui viennent de découvrir le projet de la mairie d’ériger un immeuble de 12 étages sur la petite parcelle Mollicone (un ancien verger) entre la RD7 et la cour de l’école Robespierre, dans le cadre de la ZAC Aragon.

Les objections des habitants sont nombreuses et fondées : suppression de l’ensoleillement de la cour de l’école, engorgement du quartier déjà saturé de voitures, disparition d’un espace naturel dans un quartier qui ne dispose d’aucun jardin public, manque de places à l’école et à la crèche pour les nouveaux arrivants... Leur colère est réelle, ils sont 650 à avoir signé une pétition.

Quelle est la position du groupe Europe-Écologie / Villejuif Autrement dans cette affaire ? En novembre 2011, nos conseillers municipaux, Catherine Casel et Michel Bentolila, avaient voté contre la création de cette ZAC. Nous avions peu d’information sur le projet : des bureaux, des logements, une obligation de construire liée au Grand Paris et aux projets de nouvelles lignes de métro... les bâtiments prévus n’avaient pas été présentés au conseil municipal. Pour autant, nous n’étions pas convaincus de la nécessité de construire de nouveaux bureaux dans le secteur, et indignés que cela se fasse au détriment des habitants, menacés d’expropriation.

Aujourd’hui, alors que 1200 logements sont vacants à Villejuif, que d’immenses surfaces de bureaux tout neufs sont inoccupées, nous pensons qu’il est grand temps d’arrêter de gaspiller les derniers espaces libres de la ville. Ce n’est pas en juxtaposant des logements sociaux à un quartier pavillonnaire qu’on créée de la mixité sociale ! Rechercher un objectif 40% de logements sociaux au moyen de nouvelles constructions est déraisonnable, il est désormais prioritaire de se doter de politiques publiques efficaces pour réhabiliter les logements HLM dégradés, offrir aux habitants de ces cités une meilleure qualité de vie et trouver des entreprises pour occuper les bureaux vides.

C’est pourquoi nous déposons un voeu pour le prochain Conseil municipal, demandant au Maire d’écouter les habitants du quartier Aragon-Robespierre, et de remanier profondément le projet de ZAC Aragon au cours d’une vraie concertation.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article189