Categories

Accueil > CONSEIL MUNICIPAL > INTERVENTION DE MICHEL BENTOLILA

CONSEIL MUNICIPAL DU 15 FEVRIER 2012

Imprimez !
16 février 2012
Michel Bentolila

INTERVENTION DE MICHEL BENTOLILA

Sur le budget 2012 et sur le rapport de la Chambre régionale des comptes

La Chambre régionale des comptes a rendu son rapport d’observations définitives sur la gestion de la commune de Villejuif. Lecture très intéressante qui conforte les observations de notre groupe depuis... 15 ans !

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs les spectateurs
Madame le Maire, chers collègues

Comme chaque année, nous devons avoir un débat et un vote du budget de notre ville. Cela constitue une décision politique et financière qui va influencer la vie quotidienne des Villejuifois et celles des agents territoriaux. Nous remercions l’ensemble des services qui ont permis l’élaboration des documents qui nous sont soumis ce soir

Nous nous abstiendrons une nouvelle fois sur le budget proposé par la majorité de ce conseil. Une abstention critique car depuis 15 ans que notre groupe y siège, nous avons dénoncé un certain nombre de dysfonctionnements.

Vous ne nous avez pas écouté sur l’ampleur de la dette et de sa structure, l’insuffisance de l’épargne nette, le nécessaire réduction de certaines dépenses de fonctionnement pour l’améliorer, les contrats avec la Semgest et la Dac , la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, encadrement) notamment.

Nous évoqué également le manque d’évaluation des besoins des populations et celles de vos politiques publiques, enfin des choix d’aménagement et d’investissements critiquables (2e salle de spectacle, coût exorbitant de la piscine).

Vous nous avez souvent attaqué et même raillé.

Aujourd’hui, vous devez vous rendre à l’évidence, puisque l’ensemble de ces points et bien d’autres a été relevé par la Cour Régionale des Comptes dont la lettre d’observation fait l’objet du prochain rapport.

Le passé reste le passé, le budget constitue l’avenir pour une année.

Une abstention critique encore car nous ne voyons pas à travers vos choix budgétaires d’une prise de conscience de vos erreurs passées et de changements profonds dans la gestion de notre ville.

Si nous comprenons les difficultés financières résultant des politiques conduites par le Président de la République et son gouvernement et notamment la dernière loi de finances pour 2012 et la loi de finance
rectificative pour 2012 qui est discuté en ce moment au parlement. Vous nous affirmez que cela vous prive de 1.1 M d’euros de recettes, nous en prenons acte.

Mais faire allusion à l’augmentation des taux de TVA renchérit certains coûts comme ceux des achats de livres à la médiathèque pour 7.600 euros, c’est un peu ridicule.

De même, vous ne pouvez vous dédouanez sur les marchés financiers en parlant de l’augmentation des charges financières + 600.000 euros relatifs aux emprunts « structurés » ou dits toxiques que vous avez souscrit spéculant sur tel ou tel taux de change.

Nous ne vous suivons pas sur les nouvelles normes et réglementation (Grenelle2 …) ni sur le renchérissement du prix de l’énergie. Ces deux points sont une chance d’amorcer une réelle transformation écologique de notre ville

- en la rendant accessible aux personnes présentant un handicap dans nos bâtiments publics ; ce que vous demande l’Europe. Cette accessibilité doit s’étendre au reste de la ville où les cheminements piétons doivent être possibles dans toutes les rues de Villejuif à vélo, à pied, en poussette ou en fauteuil et ce en toute sécurité sur les trottoirs.

- le prix actuel de l’énergie, nous allons dépenser 1,5 Millions d’euros d’électricité en 2012, il est grand temps de programmer des économies dans ce domaine avec un .diagnostic thermique de l’ensemble des bâtiments publics, que vous nous promettez une nouvelles fois, une programmation des investissements nécessaires pour les rendre moins énergétivores.

Déjà, quelques petits gestes en ne laissant pas allumer toutes la nuit certains bâtiments, c’est important. Cela constituera un exemple pour les habitants et l’on pourra prévoir un OPAH axée sur ce type de travaux d’isolation.

Vous nous remettez aussi la géothermie à chaque fois, mais la programmation d’un puit sur notre ville ne voit pas le jour.

Il faut déjà penser à l’après pétrole et diminuer notre consommation de carburant 260.000 en limitant notre parc automobile ; notre ville a de nombreux transports en commun et une voiture de fonction ne se justifie pas : là aussi, c’est un signal fort envoyé à nos concitoyens.

Vous nous parlez d’environnement et développement durable en insistant surtout sur l’aspect propreté : une des principales revendications des habitants lors des réunions publiques que la majorité a organisé.

Vous mélangez dans ce paragraphe le mode de fonctionnement de vos services sur certaines parties de la ville ; nous vous avons proposé la création de régies de quartier et vous évoquez la Gestion urbaine de Proximité sans la définir et sans y attacher des moyens.

Enfin, vous évoquez la rénovation du parc du 8 mai, en omettant de signaler l’emprise de la gare d’IGR sur le parc des Hautes Bruyères.

Dans une discussion budgétaire, vous nous rappelez votre politique en matière d’éducation mais par le petit bout de la lorgnette avec la pause méridienne ; tout cela pour préparer la population à l’augmentation de la capacité de certains groupes scolaires existants ; les prévisions en matière d’enfants scolarisables ayant été sous estimés dans certains quartiers.

Cependant, notre capacité de financement des investissements étant plus que réduite, l’on devra financer une nouvelle fois par l’emprunt ces travaux.
Dans le cadre de l’organisation du service public et de la gestion des agents, de grandes améliorations doivent être apportées.

Comment se fait-il que l’on sente si mal dans cette administration qu’il y a tant d’absentéisme et qu’il est difficile de recruter sur certains postes (5 postes d’Atsem par ex) ? On se croirait dans certaines entreprises privées.
Est-ce que le seul développement du pôle des ressources humaines et l’appui d’un préventeur permettront-ils de résoudre ce mal être ?

Nous pensons qu’une politique de formation afin que chacun se sente bien au poste qui lui convient, une encadrement plus important des équipes, une gestion plus individuelle des carrières ou servies recrutement.

Si l’on rentre dans les grands équilibres, nous vous soumettons la variation des différentes masses de notre budget et la comparons à une commune voisine plus petite.

Notre abstention sera aussi constructive :

Certains postes doivent faire l’objet d’une diminution importante car ces dépenses n’ont pas d’impact sur les besoins réels des villejuifois comme la communication, les fêtes et cérémonies, les véhicules et revoir les contrats avec le SIIM, réduire les études en utilisant les compétences de la CAVB tout en recherchant les co-financements y compris avec l’Europe...

En vous demandant de diminuer les sous-traitances, de ne pas reconduire dans les conditions actuelles le contrat de la Semestre, de ne pas exproprier à tort et à travers, cela coûte 10% du prix d’acquisition et/ou des intérêts, de limiter les constructions amenant de nouveaux habitants ; nous ne n’avons plus les moyens d’aider ni de place pour les accueillir dans les écoles.

Se focaliser sur les besoins des habitants existants.

Ne pas remplacer certains postes quand ils partiront à la retraite, redéployer certains autres en étant attentif aux compétences aux désirs des agents, aux besoins des habitants et à l’évaluation de nos politiques.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article171