Categories

Accueil > URBANISME > Pas de régie pour Lamartine

Imprimez !
11 octobre 2011
Natalie Gandais

Pas de régie pour Lamartine

Jeudi soir, nous sommes allés à la réunion publique du quartier Lebon-Malon. Madame le Maire présentait les grands projets d’aménagement (le tram, la réfection de la station de métro…) et voulait recueillir l’avis des habitants. En même temps, elle s’excusait de ne pas avoir tenue sa promesse de campagne, obtenir des crédits de l’ANRU pour rénover la cité Lamartine…

Une pluie de critiques s’est abattue : nids de poules, incivilités diverses, balcons envahis d’ordures, épaves de voiture et encombrants nuisent gravement à la qualité de la vie à Lamartine. Le revêtement de la « coulée verte » n’est pas vert mais poussièreux, et malgré les barrières renouvelées à grands frais, les motos continuent de s’en servir comme circuit de course ! Madame Cordillot conseille aux habitants d’aller eux-mêmes à la rencontre des leurs voisins indélicats, pour leur faire la leçon…

Michel Bentolila, notre nouveau conseiller municipal, a rappelé que notre groupe avait fait voter la création d’une régie de quartier lors du Conseil de décembre 2008, pour aider les habitants à tenir le quartier en bon état et faire de la médiation, en partenariat avec la ville, le bailleur, les associations, en créant des emplois pour les habitants eux-mêmes. Mais Madame Cordillot n’en veut plus, elle ne tiendra pas les engagements de son propre conseil et préfère se réfugier derrière une hypothétique « gestion urbaine de proximité »… c’est à dire une meilleur coordination des agents municipaux !

Pourtant, quand il y a des conflits entre voisins, plutôt qu’aller se disputer, c’est mieux quand c’est l’association des voisins qui y va, non ? Surtout quand elle peut proposer en même temps des solutions pratiques…

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article150