Categories

Accueil > ÉDUCATION - JEUNESSE > Les centres de loisirs ne sont pas un luxe !

Imprimez !
12 mars 2010
François Labat

Les centres de loisirs ne sont pas un luxe !

Les services publics sont un bien commun. Aujourd’hui, à Villejuif ils sont menacés.

Premier responsable de ce désastre : le gouvernement qui tape de plus en plus fort sur les collectivités locales. Il les prive de certaines ressources et leur transfère des charges que l’État n’assure plus : il lui faut bien trouver quelque part l’argent des cadeaux fiscaux faits aux plus riches. Mais, à moins de croire que l’équipe qui dirige la ville depuis des décennies est totalement impuissante depuis tout ce temps, il est difficile de l’exonérer de toute responsabilité.

Pour boucler son budget, la municipalité envisage même des coupes claires du côté de l’accueil périscolaire des enfants. On parle de faire passer la pause du midi de 1h30 à 2h alors que celle-ci accumule déjà en 1h30 tant de difficultés et de supprimer les centres de loisirs du soir à partir du CE1 !

Ce n’est pas sérieux, et nous refusons de croire que ces économies ne puissent être réalisées sur des secteurs moins prioritaires que l’accueil des enfants.

Un piste mériterait d’être explorée : celle de profiter de cette crise pour rebondir et mettre vraiment sur la table la question des rythmes scolaires. La semaine de 4 jours est une aberration. Réfléchissons ensemble à une semaine plus adaptée à l’enfant.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article133