Categories

Accueil > CONSEIL MUNICIPAL > Les finances de Villejuif sont toujours dans le rouge !

Imprimez !
3 juillet 2009
François Labat

Les finances de Villejuif sont toujours dans le rouge !

Ce qu’on constate au premier abord sur sur compte administratif 2008, c’est l’importance des reports en investissement et donc la faiblesse de l’exécution du budget : 53,27% en recettes et 69.19% en dépenses.

Ces taux sont en baisse par rapport à l’an dernier où 75% des dépenses et 79% des recettes avaient été réalisées.

Ce qui est révélateur d’un retard sur un bon nombre d’opérations. C’est d’autant plus regrettable que les montants d’investissements par population sont faibles : 191 € par habitant quand la moyenne de la strate est à 302.

La seule bonne nouvelle, c’est que du coup l’emprunt à été plus faible que prévu, ce qui permet d’écrire et de souligner dans le rapport que l’endettement est stabilisé. Mais celui-ci restant à 136 millions d’euros, soit
plus de 34 ans d’épargne brute (après paiement des intérêts) il n’y pas de quoi pavoiser.

D’autant que ces chantiers en retard, il va bien falloir les terminer et donc réaliser les emprunts initialement prévus.

Tout cela a évidemment à voir avec le déficit de la section de fonctionnement et son épargne nette négative, une situation préoccupante. Espérons que l’équilibre prévu au BP 2009 sera préservé.

Bref les finances de la villes sont toujours dans le rouge, rien de nouveau.

Et ne comptons pas sur les chantiers du grand Paris pour nous tirer d’affaire : ce n’est demain la veille qu’on en verra le premier euro.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article120