Categories

Accueil > SOCIAL > Une régie de quartier à Villejuif Sud !

Imprimez !
31 décembre 2008
François Labat

Une régie de quartier à Villejuif Sud !

Mme le Maire a proposé qu’une fois par an, les élus des groupes d’opposition (dont « Les Verts - Villejuif Autrement ») puissent présenter une délibération, au conseil municipal. Certes, aux dernières élections, la majorité municipale a rassemblé moins d’un Villejuifois sur deux, il est donc juste qu’elle se préoccupe de donner la parole à ceux qui ont fait un autre choix. Mais rien ne l’obligeait à cette démarche d’ouverture que nous avons saluée à sa mise en place et que nous voulons croire sincère, même si nous restons vigilants.

Nous avons choisi une proposition constructive permettant de répondre aux besoins de la population : il s’agit de l’implantation dans le quartier Sud d’une "Régie de Quartier " chantier ambitieux mais simple, concret et local.

Une Régie regroupe en partenariat, municipalité, bailleurs, habitants, associations, dans une structure indépendante. Sa mission technique est d’entretenir le quartier, de l’embellir, de veiller sur lui. Nettoyage des espaces collectifs, maintenance, entretien des espaces verts, médiation, services de proximité, la liste est longue de tout ce qui peut améliorer le quotidien... Les besoins sont déterminés avec les habitants eux-mêmes, de même que les moyens d’y répondre, notamment en embauchant des chômeurs du quartier. La ville et les bailleurs sont appelés à soutenir la Régie, notamment en lui commandant, moyennant finances, des travaux.

Tout en nous permettant de mieux vivre ensemble, la régie contribue à créer de l’activité économique. En grandissant, elle peut impulser de nouveaux projets d’économie solidaire. Elle permet d’inventer de nouveaux modes de démocratie. Plus que tout, elle contribue à tisser le « lien social » qui donne une âme à la ville.

Ce n’est pas une utopie : il existe plus d’une centaine de Régies de quartier en France, regroupées dans un réseau national (www.regiedequartier.org). Près de nous il y en a à Bagneux, à Champigny, à Montreuil, à Clichy sous bois ou au Blanc Mesnil... C’est un long travail : on ne crée pas une régie d’un claquement de doigts, puisqu’il faut parvenir à réunir les partenaires et les convaincre . Plus difficile, il faut que la municipalité accepte de laisser vivre la régie d’une manière autonome, de la soutenir sans la diriger, bref de lui faire confiance. C’est une pratique assez rare à Villejuif. Mais il n’est jamais trop tard pour changer.

Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

Bonnes fêtes à tous !

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article103